Code de conduite

Le code de conduite du Groupe Tchoum

 

Le Code de Conduite de Tchoum est l’un des moyens par lesquels nous mettons en pratique les valeurs de Tchoum. Il est construit autour de la reconnaissance que tout ce que nous faisons dans le cadre de notre travail chez Tchoum, il sera, et devrait être, mesuré par rapport aux normes les plus élevées possibles de conduite éthique des affaires. Nous plaçons la barre très haute pour des raisons pratiques et ambitieuses : notre engagement envers les normes les plus élevées nous aide à embaucher des personnes formidables, à créer d’excellents produits et à attirer des utilisateurs fidèles. Le respect de nos utilisateurs, de l’opportunité et les uns pour les autres sont à la base de notre succès et sont quelque chose que nous devons soutenir chaque jour.

Veuillez donc lire le Code et les valeurs de Tchoum, et suivre à la fois l’esprit et la lettre, en gardant toujours à l’esprit que chacun de nous a la responsabilité personnelle d’intégrer, et d’encourager les autres Tchoumers à intégrer, les principes du Code et les valeurs dans notre travail. Et si vous avez une question ou pensez qu’un de vos confrères Tchoumers ou l’ensemble de l’entreprise ne respecte pas notre engagement, ne vous taisez pas. Nous voulons – et avons besoin – de vos nouvelles.

Qui doit suivre notre code ?

Nous attendons de tous nos employés et membres du Conseil qu’ils connaissent et respectent le Code. Ne pas le faire peut entraîner des mesures disciplinaires, y compris le licenciement. De plus, bien que le Code soit spécifiquement écrit pour les employés de Tchoum et les membres du Conseil d’administration, nous attendons des membres de notre main-d’œuvre élargie (intérimaires, fournisseurs et entrepreneurs indépendants) et d’autres personnes pouvant être temporairement affectées à effectuer des travaux ou des services pour Tchoum qu’ils respectent le Code en lien avec leur travail pour nous. Le non-respect du Code par un membre de notre main-d’œuvre élargie ou un autre fournisseur de services couvert peut entraîner la résiliation de sa relation avec Tchoum.

Que faire si j’ai une question ou une préoccupation liée au code ?

Si vous avez une question ou une préoccupation, ne restez pas assis là. Vous pouvez contacter votre responsable, votre représentant des ressources humaines ou Ethique & Conformité. Vous pouvez également soumettre une question ou faire part d’une préoccupation concernant une violation présumée de notre Code ou de toute autre politique de Tchoum via la ligne d’assistance Éthique et conformité. Si vous pensez qu’une violation de la loi a eu lieu, vous pouvez toujours le signaler via la ligne d’assistance Éthique et conformité ou auprès d’un organisme gouvernemental.

Si vous avez un problème d’inconduite concernant le PDG, un rapport direct au PDG ou un vice-président principal, vous pouvez également en informer le comité d’audit du conseil d’administration du Groupe Tchoum. Pour notifier le Comité d’Audit, veuillez envoyer votre préoccupation à :

Le Groupe Tchoum.

Attn: Workplace Concern

1 Place Ville Marie

Montréal, QC H3B 4N8

 

Vous pouvez signaler vos préoccupations au comité de vérification de manière anonyme. Cependant, le comité d’audit vous encourage à fournir votre nom et vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter directement si nécessaire.

Pas de représailles

Tchoum interdit les représailles contre tout travailleur ici à Tchoum qui signale ou participe à une enquête sur une éventuelle violation de notre Code, de nos politiques ou de la loi. Si vous pensez faire l’objet de représailles, veuillez contacter Éthique et conformité.

I. Servir nos utilisateurs

Nos utilisateurs apprécient Tchoum non seulement parce que nous fournissons d’excellents produits et services, mais parce que nous nous tenons à un niveau plus élevé dans la façon dont nous traitons les utilisateurs et opérons plus généralement. Garder les principes suivants à l’esprit nous aidera à maintenir ce niveau élevé :

  1. Intégrité
    Notre réputation en tant qu’entreprise à laquelle nos utilisateurs peuvent faire confiance est notre atout le plus précieux, et il nous appartient à tous de nous assurer que nous gagnons continuellement cette confiance. Toutes nos communications et autres interactions avec nos utilisateurs devraient accroître leur confiance en nous.
  2. Utilité
    Nos produits, fonctionnalités et services devraient rendre Tchoum plus utile pour tous nos utilisateurs. Nous avons de nombreux types d’utilisateurs différents, des particuliers aux grandes entreprises, mais un principe directeur : « Est-ce que ce que nous proposons est utile ? »
  3. Confidentialité, sécurité et liberté d’expression
    N’oubliez jamais que nous demandons aux utilisateurs de nous confier leurs informations personnelles. Pour préserver cette confiance, chacun de nous doit respecter et protéger la confidentialité et la sécurité de ces informations. Nos procédures de sécurité limitent strictement l’accès et l’utilisation des informations personnelles des utilisateurs, et exigent que chacun d’entre nous prenne des mesures pour protéger les données des utilisateurs contre tout accès non autorisé. Connaissez vos responsabilités en vertu de ces procédures et collectez, utilisez et accédez aux informations personnelles des utilisateurs uniquement conformément à nos politiques de sécurité, nos politiques de confidentialité et les lois applicables en matière de protection des données.
    Tchoum s’engage à faire progresser la confidentialité et la liberté d’expression de nos utilisateurs à travers le monde. Lorsque la confidentialité des utilisateurs et la liberté d’expression sont confrontées à des défis gouvernementaux, nous cherchons à mettre en œuvre des normes internationalement reconnues qui respectent ces droits lorsque nous développons des produits, faisons des affaires sur divers marchés et répondons aux demandes du gouvernement d’accéder aux informations des utilisateurs ou de supprimer le contenu des utilisateurs. Contactez Juridique ou Ethique & Conformité si vous avez des questions sur la mise en œuvre de ces normes en lien avec ce que vous faites chez Tchoum.
  4. Réactivité Pour
    être utile et honnête, il faut être réactif : nous reconnaissons les commentaires pertinents des utilisateurs lorsque nous les voyons et nous faisons quelque chose à leur sujet. Nous sommes fiers de répondre aux communications de nos utilisateurs, qu’il s’agisse de questions, de problèmes ou de compliments. Si quelque chose est cassé, réparez-le.
  5. Passez à l’action
    Chaque fois que vous sentez que nos utilisateurs ne sont pas bien servis, ne soyez pas timide – informez-en un membre de l’entreprise. L’amélioration continue de nos produits et services nous prend tous, et nous sommes fiers que Tchoumers défende nos utilisateurs et prenne l’initiative d’aller de l’avant lorsque les intérêts de nos utilisateurs sont en jeu.

II. Soutenir et respecter les autres

  1. Nos principes
    uns lesEn tant que membre du Groupe Tchoum, Tchoum a un engagement indéfectible à interdire et à répondre efficacement au harcèlement, à la discrimination, à l’inconduite, à la conduite abusive et aux représailles. À cette fin, Tchoum adhère à ces principes directeurs :
     Engagement : Tchoum donne le ton à son engagement en faveur d’un environnement de travail respectueux, sûr et inclusif pour tous les employés et les membres de la main-d’œuvre élargie.
    Attention : Tchoum crée un environnement mettant l’accent sur le respect de chaque individu à tous les niveaux de l’organisation, notamment en offrant une assistance et en faisant preuve d’empathie envers les employés et les membres de l’effectif élargi tout au long et après le processus de plainte.
    Transparence : en tant qu’organisation, Tchoum est ouvert et transparent en ce qui concerne la fréquence des plaintes concernant le harcèlement, la discrimination, l’inconduite, la conduite abusive et les représailles, ainsi que l’approche de la Société pour enquêter et répondre à ces allégations.
    Équité et cohérence : Tchoum s’assure que les individus sont traités avec respect, équité et compassion dans tous les aspects des interactions du Groupe Tchoum et applique les politiques, procédures et résultats de manière cohérente, quelle que soit la personne impliquée.
    Responsabilité : Tchoum tient toutes les personnes responsables de leurs actes et veille à ce que, le cas échéant, ces personnes tiennent également les autres responsables.
  1. Notre pratique
    Conformément aux Principes, les Tchoumers doivent faire tout leur possible pour créer un environnement de travail favorable, où chacun a la possibilité d’atteindre son plein potentiel et d’être à l’abri du harcèlement, de l’intimidation, des préjugés et de la discrimination illégale.
    Veuillez lire le manuel de l’employé correspondant à votre région. Situé dans la section Ressources humaines de notre site interne d’entreprise, le manuel traite plus en détail de la façon dont nous devons nous conduire au travail.
  1. L’égalité des chances dans l’L’
    emploiemploi ici est basé uniquement sur le mérite individuel et les qualifications directement liées à la compétence professionnelle. Nous interdisons strictement la discrimination illégale ou le harcèlement fondé sur la race, la couleur, la religion, le statut d’ancien combattant, l’origine nationale, l’ascendance, l’état de grossesse, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’âge, l’état matrimonial, le handicap mental ou physique, l’état de santé, l’orientation sexuelle , ou toute autre caractéristique protégée par la loi. Nous faisons également tous les aménagements raisonnables pour respecter nos obligations en vertu des lois protégeant les droits des personnes handicapées.
  2. Harcèlement, discrimination et intimidation
    Tchoum interdit la discrimination, le harcèlement et l’intimidation sous toutes leurs formes – verbales, physiques ou visuelles, comme expliqué plus en détail dans notre Politique contre la discrimination, le harcèlement et les représailles. Si vous pensez avoir été victime d’intimidation, de harcèlement ou de discrimination par quiconque chez Tchoum, ou par un partenaire ou un fournisseur de Tchoum, nous vous encourageons fortement à signaler immédiatement l’incident à votre superviseur, aux ressources humaines ou aux deux. De même, les superviseurs et les gestionnaires qui ont connaissance d’un tel incident doivent immédiatement le signaler aux ressources humaines. Les ressources humaines enquêteront rapidement et de manière approfondie sur toute plainte et prendront les mesures appropriées.
  3. Drogues et alcool
    Notre position sur la toxicomanie est simple : elle est incompatible avec la santé et la sécurité de nos employés, et nous ne l’autorisons pas. La consommation d’alcool n’est pas interdite dans nos bureaux, mais faites preuve de bon sens et ne buvez jamais d’une manière qui entraîne une baisse des performances ou un comportement inapproprié, met en danger la sécurité d’autrui ou viole la loi. Les drogues illégales dans nos bureaux ou lors d’événements sponsorisés sont strictement interdites. Si un gestionnaire a des motifs raisonnables de croire que la consommation de drogues et/ou d’alcool d’un employé peut nuire à son rendement au travail ou à la sécurité de l’employé ou d’autres personnes sur le lieu de travail, le gestionnaire peut demander un dépistage de l’alcoolisme et/ou des drogues. Un soupçon raisonnable peut être fondé sur des symptômes objectifs tels que l’apparence, le comportement ou le discours de l’employé.
  4. Lieu de travail sûr et sain
    Nous nous engageons à offrir un environnement de travail sûr, sain et sans violence. Les comportements qui présentent un risque pour la sécurité, la santé ou la sécurité des Tchoumers, de notre main-d’œuvre élargie ou des visiteurs sont interdits. Si vous avez connaissance d’un risque pour la sécurité, la santé ou la sécurité de notre lieu de travail, vous devez le signaler immédiatement à Tchoum Security. S’il s’agit d’un danger pour la vie ou d’une urgence, appelez d’abord la police locale, les pompiers ou d’autres intervenants d’urgence, puis signalez-le à la sécurité de Tchoum.
  5. Dog Policy
    Tchoum L’affection de pour nos amis canins fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Nous aimons les chats, mais nous sommes une entreprise canine, donc en règle générale, nous pensons que les chats qui visitent nos bureaux seraient assez stressés. Cependant, avant d’amener votre compagnon canin au bureau, assurez-vous de consulter notre politique relative aux chiens.

III. Éviter les conflits d’intérêts

Lorsque vous vous trouvez dans une situation où des loyautés concurrentes pourraient vous amener à rechercher un avantage personnel pour vous, vos amis ou votre famille au détriment de Tchoum ou de nos utilisateurs, vous pouvez être confronté à un conflit d’intérêts. Nous devons tous éviter les conflits d’intérêts et les circonstances qui présentent raisonnablement l’apparence d’un conflit.

Lorsque vous envisagez un plan d’action, demandez-vous si l’action que vous envisagez pourrait créer une incitation pour vous, ou sembler aux autres pour créer une incitation pour vous, au profit de vous-même, vos amis ou votre famille, ou une entreprise associée au détriment de Tchoum. Si la réponse est « oui », l’action que vous envisagez est susceptible de créer une situation de conflit d’intérêts, et vous devez l’éviter.

Ci-dessous, nous fournissons des conseils dans sept domaines où des conflits d’intérêts surviennent souvent :

  • Investissements personnels
  • Emploi à l’extérieur, rôles consultatifs, sièges au conseil d’administration et création de votre propre entreprise
  • Opportunités commerciales trouvées grâce au travail
  • Inventions
  • Amis et parents ; relations avec les collègues
  • Accepter des cadeaux, divertissements et autres cadeaux d’affaires
  • Utilisation des produits et services de Tchoum

Dans chacune de ces situations, la règle est la même : si vous envisagez de vous lancer dans une situation commerciale qui crée un conflit d’intérêts, ne . Si vous vous trouvez dans une situation professionnelle susceptible de créer un conflit d’intérêts, ou l’apparence d’un conflit d’intérêts, examinez la situation avec votre responsable et Éthique & Conformité. Enfin, il est important de comprendre qu’à mesure que les circonstances changent, une situation qui auparavant ne présentait pas de conflit d’intérêts peut en présenter un.

  1. Investissements personnels
    Évitez de faire des investissements personnels dans des sociétés concurrentes ou partenaires d’affaires de Tchoum lorsque l’investissement pourrait vous amener, ou sembler amener, à agir d’une manière qui pourrait nuire à Tchoum.
    Lorsque vous déterminez si un investissement personnel crée un conflit d’intérêts, tenez compte de la relation entre l’entreprise de l’entreprise extérieure, l’entreprise de Tchoum et ce que vous faites chez Tchoum, y compris si l’entreprise a une relation d’affaires avec Tchoum que vous pouvez influencer, et le dans quelle mesure l’entreprise est en concurrence avec Tchoum. Vous devez également considérer 1) tout chevauchement entre votre rôle spécifique chez Tchoum et les activités de l’entreprise, 2) l’importance de l’investissement, y compris la taille de l’investissement par rapport à votre valeur nette, 3) si l’investissement est public ou entreprise privée, 4) votre pourcentage de propriété de l’entreprise, et 5) la mesure dans laquelle l’investissement vous donne la capacité de gérer et de contrôler l’entreprise.
    Les investissements dans du capital-risque ou d’autres fonds similaires qui investissent dans un large éventail d’entreprises pouvant inclure des concurrents ou des partenaires commerciaux de Tchoum ne créent généralement pas de conflits d’intérêts. Cependant, un conflit d’intérêts peut exister si vous contrôlez l’activité d’investissement du fonds.
  2. Emploi extérieur, rôles consultatifs, sièges au conseil d’administration et création de votre propre entreprise
    Évitez d’accepter un emploi, des postes de conseil ou des sièges au conseil d’administration avec des concurrents ou des partenaires commerciaux de Tchoum lorsque votre jugement pourrait être, ou pourrait sembler être, influencé d’une manière qui pourrait nuire à Tchoum . De plus, étant donné que les sièges au conseil d’administration sont assortis d’obligations fiduciaires qui peuvent les rendre particulièrement difficiles du point de vue des conflits d’intérêts, vous devez informer votre responsable avant d’accepter un siège au conseil d’administration d’une entreprise extérieure. Les membres du conseil d’administration et les employés de Tchoum qui sont VP et au-dessus doivent également notifier l’éthique et la conformité. Enfin, ne lancez pas votre propre entreprise si elle vient concurrencer Tchoum.
  3. Opportunités
    commerciales découvertes grâce au travail Les opportunités commerciales découvertes grâce à votre travail ici appartiennent en premier lieu à Tchoum, sauf accord contraire de Tchoum.
  4. Inventions
    Développer ou aider à développer des inventions extérieures qui a) se rapportent aux produits et services existants ou raisonnablement anticipés de Tchoum, b) se rapportent à votre poste chez Tchoum, ou c) sont développées à l’aide des ressources de l’entreprise Tchoum peuvent créer des conflits d’intérêts et être soumis aux dispositions de l’Accord de cession d’informations confidentielles et d’inventions de Tchoum et d’autres accords d’emploi. Si vous avez des questions sur les conflits potentiels ou la propriété intellectuelle impliquant une invention extérieure ou une autre propriété intellectuelle, consultez Éthique et conformité ou Juridique.
  5. Relations personnelles au travail
    Certaines relations au sein de Tchoum peuvent compromettre ou être perçues comme compromettant votre capacité à assumer vos responsabilités professionnelles, peuvent créer des positions inconfortables ou conflictuelles et peuvent soulever des problèmes d’équité, de favoritisme ou de harcèlement. Par conséquent, soyez conscient de la façon dont vos relations au sein de Tchoum pourraient avoir un impact ou être perçues par les autres. Les relations amoureuses, physiques ou familiales ne sont pas autorisées entre un Tchoumer et un autre Tchoumer ou membre de la main-d’œuvre élargie lorsqu’un individu est en mesure d’exercer une autorité ou une supervision sur l’autre. Cette interdiction comprend toute situation où une personne est dans la ligne hiérarchique de l’autre, ou, par exemple, une situation où une personne est un projet ou un responsable technique sur un projet sur lequel l’autre personne travaille. Pour plus d’informations, consultez la Politique sur les relations personnelles au travail.
  6. Accepter des cadeaux, divertissements et autresaffaires
    cadeaux d’Accepter des cadeaux, divertissements et autres cadeaux d’affaires d’un concurrent ou partenaire commercial de Tchoum peut facilement créer l’apparence d’un conflit d’intérêts, surtout si la valeur de l’article est importante. La politique de Tchoum en matière de cadeaux et de divertissements pour les clients non liés au gouvernement fournit des conseils spécifiques sur le moment où il est approprié pour les Tchoumers d’accepter des cadeaux, des divertissements ou toute autre courtoisie commerciale (y compris des remises ou des avantages qui ne sont pas disponibles pour tous les Tchoumers) de l’un de nos concurrents. ou partenaires commerciaux.
    En règle générale, l’acceptation de cadeaux « symboliques » non monétaires bon marché est autorisée. De plus, des repas d’affaires et des divertissements peu fréquents et modérés avec des clients et des invitations peu fréquentes à assister à des événements sportifs locaux et à des repas de célébration avec des clients peuvent être des aspects appropriés de nombreuses relations d’affaires Tchoum, à condition qu’ils ne soient pas excessifs et ne créent pas l’apparence de inconvenance. Avant d’accepter un cadeau ou une courtoisie, consultez la politique relative aux cadeaux et divertissements pour les clients non liés au gouvernement et sachez que vous devrez peut-être obtenir l’approbation du responsable.
    Contactez Éthique et conformité si vous avez des questions. Voir la discussion sur les lois anti-corruption dans la section VII(d) pour savoir quand il est approprié d’offrir des cadeaux et des cadeaux d’affaires dans le cadre de l’activité commerciale de Tchoum.
  7. Utilisation des produits et services de Tchoum
    Éviter les conflits d’intérêts potentiels signifie également que vous ne devez pas utiliser les produits, services, outils internes ou informations de Tchoum d’une manière qui vous profite indûment ou à quelqu’un que vous connaissez ou crée l’apparence que vous avez un avantage injuste sur utilisateurs en dehors de Tchoum. Par exemple, vous ne devez jamais approuver les comptes, services ou crédits Tchoum pour vous-même, vos amis ou les membres de votre famille. De même, vous ne devez pas utiliser les outils, informations ou accès dont vous disposez en tant que Tchoumer pour participer ou générer un avantage financier pour vous-même ou pour d’autres à partir du trafic publicitaire non valide (IVT) sur les produits Tchoum, tels que la génération d’IVT, l’achat ou vendre IVT (sauf à des fins de recherche sanctionnée par l’entreprise), ou établir un lien avec (ou semblant être lié à) des partenaires commerciaux susceptibles de s’engager dans IVT. Si vous vous trouvez en conflit d’intérêts concernant l’utilisation des produits, services, outils ou informations de Tchoum, discutez de la situation avec votre responsable, Juridique ou Ethique & Conformité.
  8. Reporting
    Éthique et conformité rapportera périodiquement au Comité directeur de conformité de Tchoum toutes les questions impliquant les dirigeants de Tchoum – VP et au-dessus – approuvées en vertu de cette section du Code, et rapportera périodiquement au Comité de nomination et de gouvernance d’entreprise de Tchoum toutes les questions impliquant les dirigeants et dirigeants de Tchoum. Les membres du Conseil ont approuvé en vertu de cette section.

IV. Préserver la confidentialité

Nous recevons beaucoup d’attention de la presse autour de nos innovations et de notre culture, et c’est généralement très bien. Cependant, certains types d’informations sur l’entreprise, s’ils sont divulgués prématurément à la presse ou à des concurrents, peuvent nuire à nos lancements de produits, éliminer notre avantage concurrentiel et s’avérer coûteux à d’autres égards. Nos responsabilités étendre audelà ne pas révéler matériel confidentiel Tchoum – nous devons aussi:

  • fixer solidement,étiquette, et (cas échéant) disposer de documents confidentiels Tchoum;
  • protéger les informations confidentielles que Tchoum reçoit de tiers dans le cadre d’accords de non-divulgation ;
  • prendre des mesures pour garder nos secrets commerciaux et autres secrets de propriété intellectuelle confidentiels.
  1. Informations confidentielles
    Assurez-vous que les informations classées comme « à savoir » ou « confidentielles » dans les directives de classification des données de Tchoum sont traitées conformément à ces directives et à la politique de sécurité des données de Tchoum. Parfois, un projet ou une négociation en particulier peut exiger que vous divulguiez des informations à connaître ou confidentielles à un tiers : la divulgation de ces informations doit être « uniquement selon les besoins » et uniquement dans le cadre d’un accord de non-divulgation. De plus, la politique de Tchoum peut exiger une évaluation de sécurité préalable de la partie extérieure qui doit recevoir les informations confidentielles. Assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable et d’avoir l’accord approprié en place avant de divulguer les informations.
    Il existe, bien sûr, des « zones d’ombre » dans lesquelles vous devrez faire preuve de votre meilleur jugement pour vous assurer de ne divulguer aucune information confidentielle. Supposons qu’un ami qui travaille dans une organisation à but non lucratif vous demande de manière informelle comment améliorer le classement de recherche Tchoum du site Web du groupe : donner des conseils qui ne sont pas connus du public le serait certainement. Si vous êtes dans une zone grise, soyez prudent dans les conseils ou les idées que vous fournissez ou, mieux encore, demandez conseil à Éthique et conformité.
    Et n’oubliez pas les photos que vous et vos invités prenez à Tchoum – c’est à vous de vous assurer que ces photos ne divulguent pas d’informations confidentielles.
    Enfin, certains d’entre nous auront des relations familiales ou personnelles avec des personnes employées par nos concurrents ou partenaires commerciaux. Comme dans la plupart des cas, le bon sens s’applique. Ne dites rien de confidentiel à vos proches ou aux membres de votre famille et ne sollicitez pas d’informations confidentielles de leur part sur leur entreprise.
  2. Partenaires Tchoum
    Tout comme vous veillez à ne pas divulguer d’informations confidentielles de Tchoum, il est tout aussi important de ne divulguer aucune information confidentielle de nos partenaires. N’acceptez pas d’informations confidentielles d’autres sociétés sans avoir d’abord demandé à toutes les parties de signer un accord de non-divulgation approprié approuvé par le service juridique. Même après la signature de l’accord, essayez de n’accepter que les informations dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux.
  3. Données du Groupe Tchoum et des « Autres »
    Veillez à protéger les informations confidentielles du Groupe Tchoum ou de toute filiale ou société affiliée (« Les sociétés du Groupe Tchoum »). Vous pouvez avoir accès à des informations confidentielles via des collaborations, des rotations, des projets à 20% avec une autre société du Groupe Tchoum, l’accès aux bâtiments ou aux réseaux du Groupe Tchoum, ou simplement par le biais d’interactions occasionnelles. N’accédez pas et n’utilisez pas les informations confidentielles d’autres sociétés du Groupe Tchoum, sauf lorsque cela est autorisé et raisonnablement nécessaire à des fins commerciales valables dans le cadre de votre travail chez Tchoum. Prenez toutes les mesures raisonnables pour maintenir la confidentialité de ces informations comme vous le feriez pour les informations confidentielles de Tchoum.
    Ne divulguez aucune information confidentielle sur une société du Groupe Tchoum, y compris des informations financières, de partenaires, commerciales, techniques ou IP, avant d’avoir obtenu l’approbation appropriée du Service juridique, ce qui peut inclure l’obtention du consentement des sociétés concernées du Groupe Tchoum.
  4. Concurrents/anciens employeurs
    Nous respectons nos concurrents et voulons les concurrencer équitablement. Mais nous ne voulons pas de leurs informations confidentielles. Il en va de même pour les informations confidentielles appartenant à tout ancien employeur de Tchoumer. Si une occasion se présente de profiter des informations confidentielles d’un concurrent ou d’un ancien employeur, ne le faites pas. S’il vous arrivait d’entrer en possession des informations confidentielles d’un concurrent, contactez immédiatement le service juridique.
  5. Communications externes
    Vous savez probablement que notre politique est d’être extrêmement prudent quant à la divulgation d’informations confidentielles et exclusives. Conformément à cela, vous devez également vous assurer que vos communications externes (y compris les publications en ligne et sur les réseaux sociaux) ne divulguent pas d’informations confidentielles et ne représentent pas (ou ne donnent pas l’impression) que vous parlez au nom de Tchoum, sauf si vous êtes autorisé à le faire. par la compagnie. Il en va de même pour les communications avec la presse. Enfin, vérifiez auprès de votre responsable et des communications d’entreprise avant d’accepter tout engagement de parole en public au nom de l’entreprise. En général, avant d’effectuer toute communication ou divulgation externe, vous devez consulter notre Politique de communication avec les employés et notre Politique de communication et de divulgation.

V. Protéger les actifs de Tchoum

Tchoum Tchoum a une réputation bien méritée de générosité avec nos avantages sociaux et d’ouverture avec les informations confidentielles partagées au sein de l’entreprise. Notre capacité à poursuivre ces pratiques dépend de la façon dont nous conservons les ressources de l’entreprise et protégeons les actifs et les informations de l’entreprise.

  1. Propriété intellectuelle Les droits de propriété intellectuelle de
    Tchoum(nos marques, logos, droits d’auteur, secrets commerciaux, « savoir-faire » et brevets) font partie de nos actifs les plus précieux. Une utilisation non autorisée peut entraîner leur perte ou une perte de valeur grave. Vous devez respecter toutes les lois sur les droits d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle, y compris les lois régissant l’utilisation équitable des droits d’auteur, des marques et des marques. Vous ne devez jamais utiliser les logos, marques ou autres informations ou propriétés protégées de Tchoum (ou de ses entités affiliées) pour toute entreprise ou entreprise commerciale sans l’autorisation préalable de l’équipe marketing. Nous vous encourageons vivement à signaler toute utilisation abusive présumée de marques de commerce, de logos ou de toute autre propriété intellectuelle de Tchoum à Legal.
    De même, respectez les droits de propriété intellectuelle d’autrui. L’utilisation inappropriée de la propriété intellectuelle d’autrui peut exposer Tchoum et vous à des amendes et sanctions pénales et civiles. Veuillez demander conseil au service juridique avant de solliciter, d’accepter ou d’utiliser des informations exclusives de personnes extérieures à l’entreprise ou de les laisser utiliser ou avoir accès aux informations exclusives de Tchoum. Vous devriez également vérifier auprès du service juridique si vous développez un produit qui utilise du contenu n’appartenant pas à Tchoum.
    Un mot sur l’open source – Tchoum s’engage dans le développement de logiciels open source. Conformément à notre politique de respect des droits de propriété intellectuelle valides d’autrui, nous nous conformons strictement aux exigences de licence en vertu desquelles les logiciels open source sont distribués. Ne pas le faire peut entraîner des poursuites judiciaires contre Tchoum, ainsi que des dommages importants à la réputation de l’entreprise et à sa position dans la communauté open source. Veuillez demander conseil au service juridique et au bureau des programmes open source avant d’incorporer du code open source dans tout produit, service ou projet interne de Tchoum.
  2. Company Equipment
    Tchoum nous donne les outils et l’équipement dont nous avons besoin pour faire notre travail efficacement, mais compte sur nous pour être responsables et ne pas gaspiller les trucs Tchoum qu’on nous donne. Personne ne se plaindra si vous attrapez un bagel supplémentaire le vendredi matin, mais les fonds, l’équipement et les autres actifs physiques de l’entreprise ne doivent pas être réquisitionnés pour un usage purement personnel. Vous ne savez pas si une certaine utilisation des actifs de l’entreprise est acceptable ? Veuillez demander à votre gestionnaire ou aux ressources humaines.
  3. LesRéseau
    moyensTchoumde communication du(qui comprennent à la fois notre réseau et le matériel qui l’utilise, comme les ordinateurs et les appareils mobiles) sont un aspect critique de la propriété de notre entreprise, tant physique qu’intellectuelle. Assurez-vous de suivre toutes les politiques de sécurité. Si vous avez des raisons de croire que la sécurité de notre réseau a été violée – par exemple, vous perdez votre ordinateur portable ou votre smartphone ou pensez que votre mot de passe réseau a pu être compromis – veuillez signaler rapidement l’incident à la sécurité de l’information. Pour plus d’informations, consultez la politique de sécurité de Tchoum.
  4. Sécurité physique
    Si vous ne faites pas attention, les gens peuvent voler vos affaires. Sécurisez toujours votre ordinateur portable, votre équipement important et vos effets personnels, même dans les locaux de Tchoum. Portez toujours votre badge de manière visible lorsque vous êtes sur place. Ne modifiez pas et ne désactivez pas les dispositifs de sécurité et de sûreté. Si vous voyez quelqu’un dans un espace sécurisé sans badge, signalez-le, ainsi que toute autre activité suspecte, à Tchoum Security. Pour plus d’informations, consultez la politique de sécurité physique de Tchoum.
  5. Utilisation de l’équipement et des installations de Tchoum
    Tout ce que vous faites en utilisant les installations électroniques d’entreprise de Tchoum (par exemple, nos ordinateurs, appareils mobiles, réseau, etc.) ou stockez dans nos locaux (par exemple, lettres, mémos et autres documents) peut être divulgué à des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Par exemple, Tchoum peut être tenu par la loi (par exemple, en réponse à une citation à comparaître ou à un mandat) de surveiller, d’accéder et de divulguer le contenu des e-mails d’entreprise, de la messagerie vocale, des fichiers informatiques et d’autres documents sur nos installations électroniques ou dans nos locaux. En outre, la société peut surveiller, accéder et divulguer les communications des employés et d’autres informations sur nos installations électroniques d’entreprise ou dans nos locaux lorsqu’il y a un besoin commercial de le faire, comme la protection des employés et des utilisateurs, le maintien de la sécurité des ressources et des biens. , ou enquêter sur une inconduite présumée d’un employé.
  6. Données des employés
    Nous collectons et stockons les informations personnelles des employés du monde entier. Accédez à ces données uniquement conformément à la législation locale et aux politiques internes de Tchoum, et assurez-vous de traiter les données des employés d’une manière conforme aux directives de classification des données et des données sur l’emploi de Tchoum et aux autres politiques de Tchoum.

VI. Assurer l’intégrité et la responsabilité

financières L’intégrité et la responsabilité financières sont des aspects fondamentaux du professionnalisme de l’entreprise. C’est plus qu’un rapport précis de nos données financières, bien que ce soit certainement important. L’argent que nous dépensons pour le compte de Tchoum ne nous appartient pas ; c’est celui de l’entreprise et, en fin de compte, celui de nos actionnaires. Chaque personne chez Tchoum – et pas seulement celles des Finances – a un rôle à jouer pour s’assurer que l’argent est dépensé de manière appropriée, que nos dossiers financiers sont complets et précis et que les contrôles internes sont respectés. Cela compte chaque fois que nous embauchons un nouveau fournisseur, dépensons quelque chose pour Tchoum, signons un nouveau contrat commercial ou concluons des accords au nom de Tchoum.

Pour s’assurer que nous obtenons ce droit, Tchoum maintient un système de contrôles internes pour renforcer notre conformité aux exigences légales, comptables, fiscales et autres exigences réglementaires dans chaque endroit où nous opérons.

Restez en totale conformité avec notre système de contrôles internes et n’hésitez pas à contacter Éthique & Conformité ou Finance si vous avez des questions. Ce qui suit sont quelques concepts de base qui sont à la base de l’intégrité financière et de la responsabilité fiscale ici à Tchoum.

  1. Dépenser l’argent de Tchoum
    Une valeur fondamentale de Tchoum a toujours été de dépenser l’argent judicieusement. Lorsque vous soumettez une dépense pour remboursement ou dépensez de l’argent au nom de Tchoum, assurez-vous que le coût est raisonnable, directement lié aux activités de l’entreprise et appuyé par une documentation appropriée. Enregistrez toujours l’objectif commercial (par exemple, si vous invitez quelqu’un à dîner sur Tchoum, enregistrez toujours dans notre outil de remboursement des dépenses les noms et titres complets des personnes qui ont participé ainsi que la raison du dîner) et respectez les autres exigences de soumission . Si vous ne savez pas si vous devez dépenser de l’argent ou soumettre une dépense pour remboursement, vérifiez auprès de votre responsable. Les gestionnaires sont responsables de toutes les dépenses et dépenses engagées par leurs subordonnés directs, et doivent examiner attentivement ces dépenses et dépenses avant de les approuver.
  2. Signature d’un contrat
    Chaque fois que vous concluez une transaction commerciale au nom de Tchoum, il doit y avoir une documentation consignant cet accord, approuvée par le service juridique. Signer un contrat au nom de Tchoum est une très grosse affaire. Ne signez jamais de contrat au nom de Tchoum si toutes les conditions suivantes ne sont pas remplies:

    • Vous êtes autorisé à le faire en vertu de notre Politique d’autorisation et d’approbation de signature. Si vous n’êtes pas sûr d’être autorisé, demandez à votre responsable
    • Le contrat a été approuvé par Legal. Si vous utilisez un contrat-formulaire approuvé par Tchoum, vous n’avez pas besoin d’une autre approbation légale à moins que vous n’ayez apporté des modifications au contrat-formulaire ou que vous l’utilisiez à des fins autres que celles prévues.
    • Vous avez étudié le contrat, compris ses termes et décidé que la conclusion du contrat est dans l’intérêt de Tchoum
  3. Tous les contrats chez Tchoum doivent être écrits et doivent contenir tous les termes pertinents auxquels les parties sont d’accord – Tchoum n’autorise pas les « accords parallèles », oraux ou écrits.
  4. Enregistrement des transactions
    Si votre travail implique l’enregistrement financier de nos transactions, assurez-vous de bien connaître toutes les politiques de Tchoum qui s’appliquent, y compris notre politique de reconnaissance des revenus et notre politique d’achat.Signalez immédiatement aux Finances toutes les transactions que vous pensez ne pas être enregistrées correctement.

 

  1. Signaler des irrégularités financières ou comptables
    Il va sans dire (mais nous allons le dire quand même) que vous ne devriez jamais, jamais interférer de quelque manière que ce soit avec la vérification des comptes de Tchoum. De même, vous ne devez jamais falsifier aucun enregistrement ou compte, y compris les rapports de temps, les comptes de dépenses et tout autre enregistrement Tchoum.
    Familiarisez-vous avec notre politique de déclaration des problèmes financiers et comptables. Si vous soupçonnez ou observez l’un des comportements mentionnés ci-dessus ou, d’ailleurs, toute irrégularité relative à l’intégrité financière ou à la responsabilité fiscale, même minime, signalez-les immédiatement à Éthique et conformité.
  2. Embaucher des fournisseurs
    Au fur et à mesure que Tchoum grandit, nous concluons de plus en plus de contrats avec des fournisseurs d’équipements et de services. Nous devons toujours rechercher le meilleur accord possible pour Tchoum. Cela nécessite presque toujours que vous sollicitiez des offres concurrentes pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre. Bien que le prix soit très important, ce n’est pas le seul facteur à considérer. La qualité, le service, la fiabilité et les termes et conditions de l’accord proposé peuvent également affecter la décision finale. N’hésitez pas à contacter l’équipe des achats si vous avez des questions concernant l’achat d’équipements ou de services.
  3. Conservation des enregistrements
    Il est important que nous conservions les dossiers pendant une durée appropriée. La politique de conservation des enregistrements de Tchoum suggère des périodes minimales de conservation des enregistrements pour certains types d’enregistrements. Ce sont d’excellentes directives, mais gardez à l’esprit que les exigences légales, les règles comptables et d’autres sources externes spécifient parfois des périodes de conservation plus longues pour certains types d’enregistrements, et ceux-ci contrôlent le cas échéant. De plus, si le service juridique vous demande de conserver les enregistrements relatifs à un litige, un audit ou une enquête, faites-le jusqu’à ce que le service juridique vous dise que la conservation n’est plus nécessaire. Si vous avez des questions concernant la durée correcte de conservation d’un dossier, contactez l’équipe de conservation des dossiers.

VII. Obéi à la loi

Tchoum prend ses responsabilités de se conformer aux lois et réglementations très au sérieux et chacun de nous est tenu de se conformer aux exigences et interdictions légales applicables. Bien qu’il soit impossible pour quiconque de connaître tous les aspects de chaque loi applicable, vous devez comprendre les principales lois et réglementations qui s’appliquent à votre travail. Profitez des services juridiques et éthiques et conformité pour vous aider ici. Quelques lois spécifiques sont faciles à violer involontairement et méritent donc d’être soulignées ici:

  1. Contrôles commerciaux
    Le Canada et les lois commerciales internationales contrôlent où Tchoum peut envoyer ou recevoir ses produits et/ou services. Ces lois sont complexes et s’appliquent aux:

    • importations et exportations en provenance ou à destination du Canada
    • les importations et les exportations de produits en provenance ou à destination d’autres pays, avec des préoccupations supplémentaires lorsque ces produits contiennent des composants ou une technologie du Canada
    • exportations de services ou prestation de services à des non-Canadiens
    • exportations de données techniques, surtout lorsque les données techniques sont d’origine canadienne
  2. Ce qui constitue une « importation » ou une « exportation » en vertu de la loi est assez large. Par exemple:
    • exposer ou permettre l’accès de personnes non canadiennes aux données techniques du Canada peut être une « exportation », quel que soit le pays dans lequel l’exposition s’est produite
    • envoyer un serveur d’un pays (“pays X”) dans un autre pays (“pays Y”) est une exportation du pays X et une importation dans le pays Y
    • autoriser le téléchargement de logiciels d’un pays (« pays X ») vers un autre pays (« pays Y ») est une exportation du pays X
    • le transport de données techniques ou de logiciels sur votre ordinateur portable, ou d’outils ou d’équipements dans vos bagages, peut être une exportation et une importation
  3. L’essentiel : si vous êtes de quelque manière que ce soit impliqué dans l’envoi ou la mise à disposition de produits, services, logiciels, équipements ou toute forme de données techniques Tchoum d’un pays à un autre, travaillez avec votre responsable pour être absolument sûr que la transaction se déroule bien. dans les limites des lois applicables. Si vous ou votre responsable n’êtes pas sûr, veuillez contacter Éthique et conformité.
  4. Lois sur la concurrence
    La plupart des pays ont des lois – appelées lois « antitrust », « concurrence » ou « concurrence déloyale » – conçues pour promouvoir une concurrence libre et loyale. De manière générale, ces lois interdisent 1) les accords avec des concurrents qui restreignent le commerce d’une manière ou d’une autre, 2) l’abus des droits de propriété intellectuelle et 3) l’utilisation du pouvoir de marché pour désavantager injustement les concurrents.
    Certains comportements sont absolument interdits par ces lois, et pourraient entraîner votre emprisonnement, sans parler des sanctions sévères pour Tchoum.
    Des exemples de conduite interdite comprennent:

    • s’entendre avec les concurrents sur les prix
    • agreeing with competitors to rig bids or to allocate customers or markets
    • s’entendre avec des concurrents pour boycotter un fournisseur ou un client
  5. D’autres activités peuvent également être illégales, déloyales ou créer l’apparence d’irrégularité. De telles activités comprennent:
    • partager des informations sensibles sur le plan de la concurrence (par exemple, les prix, les coûts, la distribution du marché, etc.) avec les concurrents
    • conclure un accord commercial ou poursuivre une stratégie dans le seul but de nuire à un concurrent
    • utiliser la taille ou la force de Tchoum pour obtenir un avantage concurrentiel déloyal
  6. Bien que l’esprit de ces lois soit simple, leur application à des situations particulières peut être assez complexe.
  7. Tchoum s’engage à livrer une concurrence loyale et équitable, veuillez donc contacter Éthique et Conformité si vous avez des questions sur les lois antitrust et comment elles s’appliquent à vous. Tout membre du personnel ayant enfreint les politiques antitrust de Tchoum fera l’objet, sous réserve des lois locales, de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement. Si vous pensez que quelqu’un dans l’entreprise enfreint les lois sur la concurrence, informez-en immédiatement l’éthique et la conformité.
  8. Lois sur le délit d’initié
    Comme nous l’avons dit plus tôt, en interne, nous partageons des informations, y compris des informations non publiques, sur les opérations commerciales de Tchoum assez librement (pensez à TGIF). De plus, vous pouvez entendre une conversation dans les couloirs ou tomber sur un mémo sur une photocopieuse, l’un ou l’autre pouvant impliquer des informations confidentielles. Utiliser ces informations non publiques pour acheter ou vendre des actions, ou les transmettre à d’autres afin qu’ils puissent le faire, pourrait constituer un délit d’initié. Le délit d’initié viole non seulement ce Code, mais aussi la loi. Ne le fais pas.

Vous devez vous familiariser avec la politique de délit d’initié de Tchoum. Il décrit les politiques à l’échelle de l’entreprise qui traitent des risques de délit d’initié, comme l’interdiction pour tout employé de Tchoum de couvrir les actions de Tchoum ; et des périodes d’interdiction périodiques lorsqu’aucun employé de Tchoum ne peut échanger des actions de Tchoum.

  1. Lois anti-corruption
    Comme toutes les entreprises, Tchoum est soumise à de nombreuses lois, canadiennes et non canadiennes, qui interdisent la corruption dans pratiquement tous les types de contexte commercial. La règle pour nous chez Tchoum est simple : ne corrompre personne, à tout moment, pour quelque raison que ce soit.
  2. Relations non gouvernementales
    Vous devez être prudent lorsque vous offrez des cadeaux et payez des repas, des divertissements ou d’autres cadeaux d’affaires au nom de Tchoum. Nous voulons éviter la possibilité que le cadeau, le divertissement ou toute autre courtoisie commerciale puisse être perçu comme un pot-de-vin, il est donc toujours préférable de fournir de telles courtoisies commerciales rarement et, lorsque nous le faisons, de garder leur valeur modérée. Consultez la politique de Tchoum en matière de cadeaux et de divertissements pour les clients non liés au gouvernement avant de fournir des cadeaux d’affaires et contactez Éthique et conformité si vous avez des questions.
  3. Traiter avec les représentants du gouvernement
    Offrir des cadeaux, des divertissements ou d’autres cadeaux d’affaires qui pourraient être perçus comme des pots-de-vin devient particulièrement problématique si vous traitez avec un représentant du gouvernement. Les « fonctionnaires du gouvernement » comprennent tout employé du gouvernement ; candidat à une fonction publique; ou employé d’entreprises détenues ou contrôlées par le gouvernement, d’organisations internationales publiques ou de partis politiques. Plusieurs lois dans le monde, y compris la loi canadienne sur les pratiques de corruption à l’étranger et la loi britannique sur la corruption, interdisent spécifiquement d’offrir ou de donner quoi que ce soit de valeur à des représentants du gouvernement pour influencer une action officielle ou pour obtenir un avantage indu. Cela inclut non seulement les cadeaux traditionnels, mais aussi des choses comme les repas, les voyages, les contributions politiques ou caritatives et les offres d’emploi pour les proches des représentants du gouvernement. N’offrez jamais de cadeaux pour remercier les représentants du gouvernement d’avoir fait leur travail. En revanche, il peut être permis de faire des dépenses peu fréquentes et modérées pour des cadeaux et des divertissements commerciaux pour les représentants du gouvernement qui sont directement liés à la promotion de nos produits ou services (par exemple, fournir un repas modeste lors d’une démonstration d’une journée des produits Tchoum). Le paiement de ces dépenses peut être acceptable (en supposant qu’elles soient autorisées par la législation locale) mais peut nécessiter l’approbation préalable de l’Éthique et de la Conformité en vertu de la politique anti-corruption et d’éthique gouvernementale de Tchoum.

Le Canada a également des règles strictes qui limitent considérablement la capacité d’une entreprise ou de ses employés à offrir des cadeaux et des cadeaux d’affaires à un représentant du gouvernement du Canada et limitent également la capacité de ce représentant à accepter de tels cadeaux. La Loi sur le leadership honnête et le gouvernement ouvert interdit d’offrir des cadeaux, y compris des voyages et autres cadeaux, aux membres, agents et employés du Sénat et de la Chambre des représentants du Canada, à moins qu’ils ne relèvent de l’une des exceptions spécifiques. Les cadeaux aux employés de la branche exécutive canadienne sont également réglementés et soumis à des limites. Enfin, les représentants des gouvernements étatiques et locaux au Canada sont également soumis à des restrictions légales supplémentaires. Consultez la politique anti-corruption et d’éthique gouvernementale de Tchoum avant d’offrir de tels cadeaux ou cadeaux d’affaires et obtenez toutes les approbations préalables requises. En résumé, avant d’offrir des cadeaux ou des cadeaux d’affaires à un représentant du gouvernement du Canada ou à un autre gouvernement, vous devriez consulter la politique anti-corruption et d’éthique gouvernementale de Tchoum. Respectez scrupuleusement les limites et les interdictions qui y sont décrites et obtenez les approbations préalables requises. Si, après avoir consulté la Politique, vous ne savez pas quoi faire, demandez à Éthique et conformité.

VIII. Conclusion

Tchoum aspire à être une entreprise différente. Il est impossible d’énumérer tous les scénarios éthiques possibles auxquels nous pourrions être confrontés. Au lieu de cela, nous comptons sur le bon jugement de chacun pour maintenir un niveau élevé d’intégrité pour nous-mêmes et notre entreprise. Nous attendons de tous les Tchoumers qu’ils soient guidés à la fois par la lettre et l’esprit de ce Code. Parfois, identifier la bonne chose à faire n’est pas une tâche facile. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à poser des questions à votre responsable juridique ou éthique et conformité.

 

Dernière mise à jour le 26 septembre 2021